mercredi 7 janvier 2015

Proximité géographique et intensité de l’indignation

Je ne viens pas légitimer ces lâches assassinats, mais vous dire que mon indignation se tourne également vers votre tristesse sélective, fruit talé d’une étroitesse de coeur et d’esprit. C’est bien de s’indigner continuellement après chaque attentat. Ce qui, je pense, serait plus bénéfique resterait d’analyser le pourquoi du comment et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Or, aujourd’hui, entre fiel & indignation prononcée, les médias (assoiffés d’audience et non de véracité) mais aussi nos gouvernants politiques semblent tout à fait incapables de s’attaquer au terreau du terrorisme, ni même de pointer du doigt les causes menant à ces terribles agissements. Celles-ci semblent pourtant identifiables : échec de l’intégration de nombre d’immigrés, abêtissement généralisé institué, errance totale de nos laissés pour compte, exemptés de projet commun républicain, enfin, n’oublions pas le facteur principal, liant tous les précédents : le capacité à faire preuve d’un tel non-intérêt à résoudre ces problèmes de la part de l’action politique.

Mettre " Je suis Charlie" en photo-profil sur Facebook, c’est bien aussi, mais cela ne sert pas à grand chose, à part flatter votre égo ou drainer votre douleur si absolue... En outre, des milliers d’assassinats ont lieu chaque jour sur Terre à l’encontre de personnes plus innocentes (car elles n’avaient provoquées personne) sans que cela ne vous indigne un tant soit peu. Alors pourquoi toute cette tristesse aujourd’hui, si sélective, si ethnocentrée ? Personnellement, mon coeur ne connait pas de frontière et voir un enfant palestinien assassiné sur une plage de Gaza m’indignera davantage que l’assassinat, aussi effroyable soit-il, de provocateurs du torchon islamophobe qu’est devenu Charlie Hebdo. Oui ! Ce journal satirique éructait des relents islamophobes. Certains prétendront : "Non, Charlie Hebdo se moquait de tous !" Je leur répondrai : "En quoi se moquer de tous dispense d’islamophobie ?" Prenons un parfait contre-exemple : l’humoriste à scandale Dieudonné se moque également de tous, mais il est pourtant considéré comme un antisémite notoire par l’intelligentsia de la bien-pensance française. Si beaucoup de musulmans iront dans mon sens, svp, écoutez-les... continuer à nier l’incontestable amènera malheureusement à d’autres conflits sérieux. Encore une fois, ce n’est parce que Charlie Hebdo franchissait la ligne continue parfois que la mort de ses dessinateurs était souhaitable. Je voulais juste vous rappeler qu’ils ne sont pas les seuls à tomber sous les balles des promoteurs de l’injustice.

Au lieu de chercher à savoir si l’Islam est synonyme de ’Jihad’, il vaudrait mieux se concentrer sur les sentiments qu’engendrent nos opulentes sociétés occidentales. Envie, jalousie ou pire, mépris, haine viscérale. Ce ressentiment a lieu d’être. Nos états ne sont pas devenus si souverains sans heurts. Ceux-ci continuent d’ailleurs leurs agissements afin de ne pas perdre leur rang, du terrorisme d’Etat (E-U flinguant les populations civiles pour le pétrole / Israel & son apartheid), à la colonisation puis la paupérisation des pays du Sud (grosses entreprises françaises qui pillent les ressources en Afrique). Et voilà que ce dégoût a gagné jusque dans nos terres, le quart-monde (les laissés pour compte des pays développés) comprend qu’il est L’Africain ou L’Afghan de son propre pays. Il n’est pas entendu, pas considéré, asservi, oublié dans sa propre misère et sa torpeur. Lorsque tu sèmes la haine dans le coeur des gens...
Écoutez la rue, écoutez nos cités, écoutez nos immigrés des pays du Sud ; tous nos sans-voix... car une des façons de faire entendre leur voix ne sera assurément pas la bonne. Ceci dit, le parcours fléché que nous leur invitons à suivre reste notre création. Le monde ne s’en tirera pas sans plus de partage des richesses & de solidarité. Comprenons qu’à l’heure actuelle, il n’est plus possible de dissocier ce qui se déroule de l’autre côté du globe de ce qu’il arrive en France, la mondialisation passe aussi par là.

Je vois sur les forums de-ci, de-là: "Je refuse un monde de terreur" dixit le pékin lambda... mais je l’accepte en Palestine, parce que ce ne sont pas nos oignons ?! Voyez que peu à peu, si ! L’abattement et les nuisances qu’ont provoqué les pays occidentaux comme la France dans tant d’endroits du monde ou dont celle-ci s’est rendue complice, se paieront désormais en contrepartie chez nous, sur notre sol. Nous sommes le Monde. Une seule issue, cherchons à éradiquer ces injustices & cette terreur, mais partout, pas seulement lorsqu’elle frappe à notre porte. Ne laissez pas les médias substituer votre indignation philosophique humaniste par une proximité géographique sans queue ni tête.
Ces terroristes sont aussi nos frères, nos voisins. Ils ne sont pas nés tueurs. Notre système les a rendus tels quels. Pourtant, même lorsque les propres fils de la France l’attaquent : aucun mea culpa de la part de nos gouvernants. Ils pensent sans doute que ces attentats s’arrêteront d’eux-mêmes un beau jour de soleil de mai ou que leurs auteurs plieront devant l’arsenal répressif en vigueur, pourtant si peu efficace comme en témoignent nos prisons et nos peines carcérales à l’infinie répétition. Aucune réflexion de nos politiques, juste de l’émotion pour rallier le peuple à leur cause, aussi coupables & impliqués soient-ils. L’éducation, la culture, le partage sont les seules issues viables pour une société avec moins de colère et de frustration. Malheureusement, à ce sujet, aucun changement de cap à l’horizon ! Certains peuvent donc se préparer à jouer les vierges effarouchées pendant un bon moment. Les rois de la com’, eux, sont déjà prêts à se creuser la tête pour trouver le prochain hashtag à la mode. La mode passe, le mal, lui, s’enracine et nous montre ses fruits les plus nourris.

Mes pensées vont aux familles des victimes de ces assassinats odieux, tout comme elles vont à celles touchées par l’injustice dans de lointaines contrées, victime du système globalisé inique que nous cautionnons trop, quotidiennement.

Paix et réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire